Le Grand Paris Express

   Le Grand Paris Express est le projet majeur du Grand Paris. C'est lui qui s'occupe des transports : des 4 futures lignes de métro et du prolongement des lignes 4 et 11 déjà existantes. Les métros sont alimentés électriquement et sont donc respectueux de l'environnement : Ils respectent donc un des quatre enjeux du projet, l'enjeu environnemental.

PROLONGEMENTS:

Ligne 11: Elle sera prolongée de 10 kms.
Elle ira de Rosny-Bois Perrier à Noisy-Champs en 12 minutes. Il y aura 5 nouvelles stations.

Ligne14: Elle dessert actuellement Saint Lazare à Olympiades, en se prolongeant elle ira de Saint-Denis Pleyel jusqu'à Orly Aéroport.
La ligne 14 est la ligne la plus rapide et la plus performante, elle roule à une vitesse d'environ 45 km/h, alors qu'un métro classique roule à environ 25 km/h.


NOUVELLES LIGNES:

Ligne 15: Elle va s'étendre sur 75 kms en parcourant l'ensemble de la métropole du Grand Paris.
Ce sera un métro totalement souterrain. Il ne passera pas par le centre de Paris, mais par sa proche couronne. La ligne 15 sera composée de 16 gares, elle ira de Pont de Sèvres à  Noisy Champs en 35 minutes.

Ligne 16:  La ligne 16 va s'étendre sur environ 25 kms.
Elle ira de Saint-Denis Pleyel à Noisy Champs en 26 minutes.
La ligne 16 permettra une liaison directe entre les pôles du Bourget et de Saint-Denis.

Ligne 17: La ligne 17 parcourra 27 kms et sera composée de 9 gares.
Elle ira de Saint-Denis Pleyel à Le Mesnil Amelot.

Ligne 18: La ligne 18 est la 4e et dernière ligne du Grand Paris Express. Elle s'étendra sur 35 kms et comptera 9 gares.
Elle ira de l'Aéroport d'Orly à Versailles Chantiers, ce sera donc un métro de rocade.


Carte du Grand Paris Express, avec les 4 nouvelles lignes de métro et les 2 lignes prolongées.

1 commentaire: