- Le Grand Paris -


     Comme dit dans l'introduction, le Grand Paris est un projet visant à transformer l'agglomération parisienne en une grand métropole européenne et mondiale du XXIe siècle, afin d'améliorer le cadre de vie des habitants, de réduire les inégalités et de construire une ville durable.
Les compétences de la métropole sont l'urbanisme avec un plan local d'urbanisation, ainsi que la solidarité financière, qui comprend le développement social, économique et culturel.
Mais ce n'est pas tout, le Grand Paris c'est aussi une nouvelle gouvernance qui sera assurée par le préfet de la région Île de France, Jean-François Carenco, ainsi que par un Conseil Métropolitain composé de délégués élus par les organes délibérants de chacun des membres du pôle métropolitain.
Enfin, la métropole sera également une stratégie économique, en effet, elle rapportera chaque année plus de 100 milliards d'euros de PIB supplémentaire.

 
 I/ HISTOIRE DU GRAND PARIS
 
Le projet du Grand Paris a vu le jour il y a plus d'un siècle par Napoléon III lors des énormes travaux de rénovation de Paris avec le baron Haussmann. Après un séjour en Angleterre, Napoléon stupéfait par la beauté des quartiers de Londres décida de transformer complètement Paris, voit alors le jour le projet du Grand Paris. Au début, ce fut seulement un projet d'agrandissement de la ville de Paris. Les travaux commencèrent en 1850 et durèrent près de 30 ans.

Démolition de la butte des Moulins, près de l'Opéra Garnier.

Cependant, à cause des aléas de la vie (guerres, crises, changements politiques, etc...) le projet n'aboutit jamais. On en parle quelque fois puis on l'oubli aussi vite.
En 1965, une thèse comprenant le Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris (SDAURP) est présentée au public composé de chercheurs venus de différents pays et évoque le sujet des métropoles.
Le projet reprend alors de l'ampleur et refait parler de lui.
En 1980, deux géographes, Jean Bastié (professeur de géographie, d'urbanisme et d'aménagement à Paris Sorbonne et au centre de recherche et d'étude sur Paris et l'Ile de France) et Michel Carmona (historien, géographe et urbaniste français) font ressurgir le dossier du Grand Paris à l'aide d'architectes en créant des maquettes sur ce que pourrait être la métropole du Grand Paris.
C'est seulement en 2000 que la volonté de mettre en place le Grand Paris s'installe. Ensuite, la machine est en route et le processus est lancé.
En 2006 a lieu la première conférence métropolitaine. Elle rassemble 200 élus.
En 2008, Christian Blanc, alors secrétaire d’État chargé du Développement de la région de Paris, présente le premier projet du Grand Paris. Le président Nicolas Sarkozy le charge alors de ce projet.
En 2009, cette conférence métropolitaine se transforme en syndicat d'études Paris-Métropole, plus d'une centaine de collectivités sont adhérentes.
Le 5 mars 2009, Édouard Balladur fait un rapport à Nicolas Sarkozy dans lequel il lui propose des simplifications sur les collectivités locales. Parmi les réformes proposées, le Grand Paris s'y trouve.
Le 24 novembre 2009, le premier texte sur la loi du Grand Paris entre à l'Assemblée Nationale, et le premier décembre elle est adoptée.
En décembre 2013, la loi sur la métropole est votée.
Paris devient officiellement métropole le premier janvier 2016.

Conférence métropolitaine sur le Grand Paris

Nicolas Sarkozy et Édouard Balladur











II/ POLITIQUEMENT?

Le Gouvernement souhaite créer deux instances de gouvernance de la métropole parisienne, une instance de gouvernance de la métropole Paris Ile de France et une dédiée au logement: La Conférence Francilienne du logement. Politiquement, Paris et la région s'oppose sur quelque chose. Le maire de Paris souhaite une instance de gouvernance à l'échelle de l'unité urbaine de Paris, alors que la région elle souhaite un renforcement de ses propres compétences, ainsi que la création d'une autorité de logement à l'échelle de la région.
Le Grand Paris est constitué de la capitale de Paris ainsi que de 132 communes, qui sont les villes de la petite couronne (Hauts de Seine 92, Seine Saint Denis 93 et le Val de Marne 94), la grande couronne (le 77, le 78, le 91 et le 95) sont maintenus, toutefois les villes de ces départements peuvent rejoindre la métropole si elles le souhaitent. Cependant, elles ne sont pas contraintes. Les 3 départements de petite couronne seront donc supprimés, et elles formeront alors qu'un seul et unique Grand Paris. Elles n'auront plus aucune autonomie financière. Les maires des 132 communes de la métropole perdront ainsi beaucoup de leur pouvoir, en effet, auparavant ce sont eux qui avaient l'ordre de construction, maintenant, si le Grand Paris décide de bâtir quelque chose, ils n'auront pas le droit de s'y opposer. Les maires siègeront cependant au Conseil Métropolitain, les maires des communes de la petite couronne les plus peuplées auront droit d'y participer avec deux ou trois représentants. Pour cette raison, de nombreux maires s'opposent au projet. Auparavant, gouverner et Paris et la petite couronne était impossible, c'est pour résoudre un de ses gros problèmes que la métropole a été mise en place. La métropole mettra de l'ordre dans les problèmes de gouvernance, en effet, elle sera une nouvelle forme de gouvernance car elle sera gouvernée par le préfet de la région d'Ile de France, Jean François Carenco ainsi que par un Conseil Métropolitain composé de délégués élus, dans le but d'une co présidence entre le préfet de la région, du président du syndicat mixte Paris-Métropole, d'un conseil d'élus, d'un conseil parlementaire socio-économique et d'une instance politique d'impulsion.


  III/ LE GRAND PARIS D'UNE VISION ÉCONOMIQUE
 
La redistribution sera gérée par le Grand Paris, les maires et les habitants des communes riches telles que Neuilly, Saint-Cloud ou Courbevoie s'opposent fortement. Admettons que dans ces villes là, les impôts sont forts et de nombreuses entreprises y sont implantés, la ville crée alors des richesses. Mais prenons également des villes pauvres telles que celles du 93, qui ne comptent presque aucune entreprise. Ce sont à ces villes là que la redistribution se fera majoritairement, car ce sont elles qui en ont le plus besoin. De cette raison, les habitants des villes riches ainsi que les maires ne veulent pas adhérer au Grand Paris, ils refusent de s'allier aux villes pauvres.
La métropole est une très bonne stratégie économique, elle rapportera plus de 100 milliards d'euros par an (environ 108 milliards), ce qui enrichira encore plus la région et la France car l'Ile de France est la région la plus riche de France, elle représente 20% de la population française et 30% de la richesse nationale, elle s'occupe de la redistribution dans toute la France et distribuera donc encore plus, au grand bonheur du reste du pays. Un économiste, Pierre Veltz, dit: " Affaiblir Paris, ce n'est pas renforcer la province, c'est affaiblir la France." Il soutient donc le Grand Paris.
 La création de la métropole est donc bénéfique pour tout le pays. La métropole avantage les grands pôles d'excellence à vocation mondiale (dont Saclay, la Défense) et les pôles de recherche. La métropole réduira nettement le taux de chômage car elle créera énormément d'emplois, ce qui est une bonne chose économiquement et socialement. 
L'objectif économique du Grand Paris est donc de faire de Paris une capitale économique mondiale, d'assurer un développement économique équilibré sur son territoire et pour finir, la création d'une nouvelle dynamique économique.

Une ville où la peur règne: Sevran (93)
Les bureaux d'affaires de la Défense (92)











IV/ LE GRAND PARIS ET L'ENVIRONNEMENT

Un des enjeux principal de la métropole est l'environnement. Une ville peuplée et riche en voix de communication comme Paris pollue énormément, combien de fois avons-nous eu des alertes à la pollution? La pollution est très néfaste pour la santé et augmente le risque de cancer. C'est un sujet tabou auquel il faut y remédier au plus vite. Pour ce faire, la métropole a pour objectif de réduire la pollution en mettant en place des métros automatiques alimentés électriquement, ce qui réduira nettement les émissions de CO2. Nous avons vu que le Grand Paris prolongera 2 lignes de métro déjà existantes et en mettra 4 nouvelles en service. Le but étant d'avoir des transports mieux desservis et non loin des habitations des Franciliens et de les inciter à prendre le métro et à moins utiliser leurs véhicules. Mais ce n'est pas tout, la métropole compte bien mettre en place de nombreux autres aménagements: la rénovation thermique des logements, la récupération et la valorisation de l'énergie géothermique de moyenne profondeur, la création d'espaces verts ( dont une forêt à Roissy de 2500 hectares) pour pouvoir avoir de nombreuses améliorations sur: la qualité de l'air, la ressource en eau, les sols, les bruits, l'évacuation des déblais de chantier et sur les milieux naturels et les paysages.
Paris deviendra alors une ville durable.

Le jardin du Trocadéro, un exemple d'espace vert en plein Paris.

Paris, ville la plus peuplée devant Shanghai mercredi 18 mars 2015.

  
V/ LE GRAND PARIS UN ENJEU SOCIAL MAJEUR

Le dernier grand enjeu du Grand Paris est le social. Nous sommes tous informés sur les inégalités qui demeurent en Ile de France. Donc, l'objectif majeur de l'enjeu social est de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres en améliorant la répartition des richesses: c'est la redistribution. Le Grand Paris souhaite mettre en place une caisse commune pour toutes les communes adhérentes à la métropole (Des villes pauvres comme La Courneuve, Sevran, Aubervilliers seront comprises mais des villes riches comme Courbevoie ou Puteaux également).
Beaucoup vivent dans des situations précaires car ils sont au chômage. Le Grand Paris vise alors à réduire ce chômage en créant plus d'emplois. Actuellement, tout le monde n'habite pas près d'une gare, le Grand Paris Express est la politique de transport du projet, ils comptent faire plus de lignes de métro et dans prolonger certaines, afin d'avoir des transports qui desservent mieux et partout.
La métropole a pour promesse que tous les Franciliens habiteront à moins de 2kms d'une gare.
Le prix de l'immobilier à Paris et en petite couronne est extrêmement élevé, ce qui repousse les habitants à déménager et à partir plus loin (notamment dans le 77), ce qui leur fait très loin de leur nouveau domicile à leur lieu de travail. Comme solution, il propose la création de 70000 nouveaux logements par an, alors qu'actuellement seuls 42000 sont construits chaque année. Tous ces aménagements ont pour but d'améliorer la qualité de vie des Franciliens et des voyageurs.


VI/ CONCLUSION

Nous avons donc vu que la métropole est bénéfique non seulement pour l'Ile de France, mais pour la France toute entière car en étant la région la plus riche de France, elle contribue au bon développement du pays en redistribuant des richesses dans tout le pays. La métropole réduira nettement les inégalités, notamment le chômage et l'immobilier, ce qui est un très grand problème à l'heure actuelle. Paris deviendra une ville durable dans le temps et agréable à vivre. La métropole redressera l'économie et Paris attirera encore plus qu'elle ne le fait déjà. Cependant, les plus gros problèmes sont sur tout ce qui est politique, sur ce point, personne ne réussi à s'entendre. La quasi totalité des habitants de la métropole ainsi que certains hommes politiques souhaitent conserver la métropole qu'ils jugent comme étant une bonne chose pour différents points de vu, que ce soit dans l'économie, le social, l'environnemental et la politique, mais le reste du corps politique dont Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d'Ile de France et certains habitants des communes riches ne l'approuve pas et souhaite même le freiner pour des raisons surtout politiques et économiques. De ce fait, notre sujet est une controverse.

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